Foire aux questions

 

Quelle est la différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

Bien que démocratisé par les émissions télévisées, le métier de chasseur immobilier est encore très souvent confondu avec celui d’agent immobilier.

Le rôle d’une agence immobilière est de vendre des biens immobiliers. Son interlocuteur principal est le vendeur avec qui il signe un mandat de vente. Il peut ensuite chercher des acquéreurs afin de vendre le bien mais son objectif premier est de satisfaire son client vendeur.

Quant au chasseur immobilier, son client est l’acquéreur avec qui il signe un mandat de recherche. Il n’a pas de biens à la vente et a pour objectif principal de trouver le bien idéal pour son client. Il est à ses côtés pendant toute la phase de recherche et d’acquisition.

Ce sont deux métiers très différents qui requièrent des compétences distinctes.
L’agent immobilier doit vendre les biens immobiliers et pour cela il doit estimer le prix au plus juste pour une meilleure commercialisation. Il doit rédiger les annonces avec photos et les diffuser. Il se charge de répondre aux acquéreurs potentiels et de réaliser les visites. Lors de la phase de négociation, son objectif est de vendre au mieux dans l’intérêt de son client, le vendeur. Il a en charge la partie administrative jusqu’à la signature chez le notaire.
Le chasseur immobilier, quant à lui, va initialement réaliser un entretien de découverte avec son client acquéreur. Il devra ensuite réaliser les recherches afin de cibler le bien qui correspond le mieux. Sur le terrain, le chasseur contacte les agences, les particuliers, les notaires puis réalise des pré-visites et transmet un rapport de visite à son client. Après sélection par ce dernier, ils visitent ensemble les biens retenus et s’il souhaite faire l’acquisition de l’un d’eux, le chasseur négociera au prix le plus juste. Il accompagne également son client acquéreur jusqu’à la signature de l’acte de vente.

 

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche est le contrat qui fait le lien entre l’acquéreur et le chasseur immobilier. Il s’agit d’un document obligatoire, numéroté et enregistré.

Le document définit précisément les modalités de fonctionnement, les critères de recherche et la durée ainsi que la rémunération du mandataire.

 

Le mandat de recherche est-il exclusif ?

Nous travaillons avec un mandat exclusif, ce qui signifie que vous nous déléguez complètement votre recherche.

Ce caractère est important car nous sommes garants des informations confidentielles transmises par nos confrères qui détiennent les mandats de vente, telle que l’adresse précise du bien proposé.

 

Existe-t-il un délai de rétractation ?

Conformément aux articles L.221-5 et suivants du Code de la consommation, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires pour exercer votre droit de rétractation.

Néanmoins, si vous souhaitez que la recherche puisse commencer immédiatement, vous avez la possibilité d’y renoncer.

 

Le métier de chasseur immobilier est-il réglementé ?

Tout à fait ! La profession est soumise à la Loi du 2 janvier 1970 et à son décret d’application du 20 juillet 1972, dite « Loi Hoguet ».

Cette loi impose notamment :

• D’être titulaire d’une carte professionnelle de transaction remise par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région. La carte doit être renouvelée tous les trois ans avec comme condition le suivi d’une formation professionnelle continue.

• D’être couvert par une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle.

• De détenir un mandat de recherche conforme et signé par les deux parties.

 

Pourquoi faire appel un Chasseur Immobilier ?

Dénicher un bien qui correspond parfaitement à ses souhaits est un travail de longue haleine et peut nécessiter d’être aidé quand on a peu de temps à consacrer à sa recherche.

Le chasseur immobilier offre un service dédié à l’acquéreur. Organisé, investi et au contact des professionnels du secteur, il va suivre votre cahier des charges pour trouver le bien correspondant.
Pour cela, il va faire le tri dans les annonces en cours et appeler les vendeurs pour ne sélectionner que les biens susceptibles de correspondre à votre recherche. Le chasseur immobilier va réaliser les visites en amont, vérifier les diagnostics, les PV d’AG etc...